samedi 22 juillet 2017

Semaine 12: Nouvelle-Écosse, 2e partie

Après notre plongée en nature dans le parc national du Cap-Breton, nous nous sommes installés dans un magnifique petit village, à l’autre extrémité de la Nouvelle-Écosse. Notre camping était à distance de marche de toutes les attractions touristiques mais surtout au coeur des activités au jour le jour de ses habitants.

Lunenburg est une ville portuaire riche en histoire et sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO (deux villes seulement en Amérique du Nord). 

La ville est aussi le berceau de la goélette Bluenose (pièce de 10 sous) qui remporta le trophée de course entre pêcheurs de la côte atlantique pendant 17 années consécutives. Une réplique identique (Bluenose II) a été construite après son naufrage dans les Antilles et constitue une des principales attractions de la ville. Elle était toutefois à… Québec, pendant notre visite. 

Les habitants originaux de Lunenburg étaient en majorité d’origines allemande et suisse, venus s’établir suite à une publicité britannique qui encourageait les protestants  étrangers à s’établir dans la région pour la peupler et éviter le retour des Acadiens catholiques. Quand même intéressant l’histoire du Canada…

À proximité de Peggy’s Cove et d’Halifax, cette région constitue, pour Liliane et moi, notre coup de coeur no 1 jusqu’à présent, autant pour la beauté des paysages, son histoire, son architecture et, surtout, les gens simples et sympathiques qui y habitent.

Nous nous promettons d’y revenir un jour pour un séjour beaucoup plus long.

Lunenburg 1

Lunenburg 2

Lunenburg 3

Lunenburg 4

Peggy’s Cove 1

Peggy’s Cove 2

Bluenose II et moi-même: Deux chef-d’oeuvres créés en 1963

Bluenose 24 pieds. Même architecte mais format plus compact. Premier voilier acheté par mon père lorsque j’avais 12 ans. 

1 commentaire: