vendredi 1 septembre 2017

Semaine 18: Pennsylvanie et Ohio

Notre immersion chez nos voisins du Sud débute bien, avec des paysages similaires à ceux du Québec mais un peuple différent, fier de son drapeau, ses militaires et ses équipes de football.

Nous voyageons jusqu’à présent sur des autoroutes en piètre état, avec beaucoup de construction. Les coûts de péage sont parfois surprenants, notamment en Pennsylvanie où un montant de 47.50 $US était requis pour une partie de l’autoroute 76. 

Nos terrains de camping sont toutefois spacieux , «pet friendly», souvent âgés mais avec des installations modernes dont des entrées électriques de 50 ampères, une pression d’eau forte et constante (important) et des sites «pull-thru» qui nous permettent d’entrer d’un côté et de sortir de l’autre, très utiles pour des débutants comme nous. 

Deux coups de coeur cette semaine soit Ashtabula en Ohio et Intercourse en Pennsylvanie (oui, oui…«Intercourse»).

Ashtabula est une ville en bordure du lac Erié, avec un port et des installations ferroviaires dont les activités principales étaient concentrées sur la manutention et le transport du charbon. La ville fait partie de la région du «Rust belt», très affectée par le déclin des activités industrielles traditionnelles mais qui se redéfinie peu à peu. 

Les pertes d’emplois ont été nombreuses au cours des dernières années et la population semble désabusée par le discours des politiciens traditionnels, ce qui explique en partie le choix de Trump aux dernières élections. Nous voyons d'ailleurs encore des enseignes du duo Trump / Pence sur des murs de granges, arrières de camions remorques ou devants de résidences. Nous commençons, tranquillement, à discuter «politique» avec les gens qui nous entoure.

Côté Pennsylvanie, notre intérêt était surtout pour la communauté Amish que nous désirions connaître un peu mieux. Une communauté importante est installée près de la ville d'Intercourse et nous avons pu rencontrer plusieurs de ses membres. 

Assez fascinant comme choc de cultures. Première règle Amish: Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure.

Une femme de 23 ans, travaillant dans l’entreprise familiale de fabrication de voitures à cheval, nous racontais comment les Amish quittent l’école à 14 ans pour travailler à temps plein, joignent des groupes de jeunes pré-établis à 16 ans, qui se rencontrent le samedi après la messe, jouent au volleyball en après-midi et chantent en groupe par la suite. Elle doit se marier en février prochain avec un des membres de son groupe de jeunes. 

Un couple âgé, avec 10 enfants et 81 petits enfants, nous racontait leur vie de tous les jours, axé surtout sur la simplicité et la famille, à l’écart de la société moderne. Un autre couple nous a fait découvrir les techniques de base utilisées dans leur ferme, pour subvenir à leurs besoins.

Côté politique? Les Amish sont généralement républicains en raison du rôle minimal qu’ils désirent au niveau de l’état. Ils ont leur propre système d’éducation, n’ont pas de sécurité sociale ou régimes de retraite et se fient à leurs familles et communautés pour la solidarité. Difficile de s’imaginer dans ce système mais ils ont l’air très heureux et en manque de rien. 

Nous continuons notre route vers le Michigan et l’Illinois. À bientôt.


Site parfait...

avec une belle vue.

Petit compagnon lors de ma marche matinale

Pas de gun dans la salle communautaire

Même les villes ont des noms de westerns...

Drapeaux américain et «Marine Corps»

Drapeau américain et cart aux couleurs des Packers de Greenfield Park (ou Green Bay?)

Petit pont couvert d'Ohio avec, à l'arrière, le plus long pont couvert aux États-Unis

Ancien convoyeur à charbon d'Ashtabula

Pont à bascule d'Ashtabula

Cleveland, Ohio

Buggy Amish (voiturette à cheval), en plein traffic

Buggy stationné

Fabricant Amish de buggy

Monte-charge diesel pour commerce Amish. Les bâtiments ne sont pas reliés à l'électricité. Une génératrice diésel est autorisée pour certains usages, incluant la recharge de batteries pour outils de production.

Mini-chevaux utilisés pour les mini-buggy des jeunes

Buggy devant jardin familial Amish et corde à linge

Chiots à vendre (commerce Amish)

Entretien du jardin...

et traie des vaches comme dans le bon vieux temps. Les Amish ne doivent pas être photographiés de face.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire