vendredi 22 septembre 2017

Semaine 21: Dakota du Sud, Wyoming, Montana & Idaho

Alors que Montréal annule son marathon en raison d’une canicule, nous devons annuler notre visite du parc de Yellowstone en raison de neige et de températures sous zéro, en SEPTEMBRE !!!

Nous sommes passés, en 24 heures, d’une chaleur accablante à Sioux Falls (vignoble Wilde Prairie) à des températures beaucoup plus froides à Rapid City, incluant du brouillard souvent dense, dont lors de notre visite du Mount Rushmore. Nous avons réussi à voir les quatre faces de présidents pendant quelques secondes mais l’expression «ne pas cligner des yeux» s’appliquait vraiment pour cette visite.

Pour rendre l’expérience encore plus mémorable, nos choix de campings étaient plutôt discutables cette semaine. Le premier en raison d’odeurs désagréables (vraiment désagréables…) et le second avec un vacarme d’enfer pendant la nuit, causé par des trains qui semblaient passer entre notre salon et notre chambre à coucher. Nous porterons beaucoup plus d’attention aux commentaires de blogs à partir de maintenant.

Pour finir avec le négatif, notre beau pick-up neuf commençait à «sautiller» occasionnellement, avec ou sans roulotte.  Nous avons consulté notre expert dans ce domaine et fiston nous a fait réaliser que notre belle machine était moins neuve que nous le pensions et qu’après plus de 18,000 km, dont une majorité avec une roulotte de 15,000 livres, il était plus que temps pour une rotation des pneus. Problème réglé.

Le positif maintenant. Nous avons fait beaucoup de route en quelques jours avec des paysages époustouflants, allant de plaines avec riches cultures (maïs, soya, tournesol, blé,..) ou d’immenses prairies sans arbres à des montagnes aux reliefs variés, rocheux ou boisés, verts, jaunes, rouges ou… blancs de neige. Nous avons pris des dizaines de photos mais aucune ne semble représenter fidèlement toute la beauté et la grandeur de ce que nous avons vu. 

Il faut aussi ajouter la faune à tous ces paysages. Des troupeaux bovins d’origines multiples mais aussi des moutons et bisons, contrôlés par de vrais cowboys. Nous avons aussi croisé des chevreuils, chèvres de montagnes et ânes sauvages, ces derniers s’étant reproduit après avoir été utilisés pour le transport de matériaux lors de la construction des premiers chemins de fer et relâchés en nature par la suite. Il y a aussi des ours, lynx, loups et chats sauvages mais nous n’en n’avons croisé aucun. Pas de problème avec ça…

Devinez ce que l’on devrait voir à travers la brume? Comme sur la petite carte.

Le pick-up a 8 pieds de large et le tunnel 8’4’’. Pas de problème.




Les Black Hills du Dakota. Comme un immense parc Safari…

Un autre ami américain en faveur des armes.


Centrale électrique au charbon, adjacente à une mine de charbon.

Plaine en partie brulée (feux nombreux dans l’ouest). Remarquez aussi le panneau qui permet une vitesse de 80 milles à l’heure (130 kilomètres / heure). Nous ne dépassons pas souvent avec notre petit 95 km / hr…

C’est beau les sommets tout blancs…
…mais moins drôle quand on roule dedans.
Notre roulotte, nos dix pneus d’été et ma femme ne sont pas faits pour du camping sous zéro. Peut-être l’année prochaine pour Yellowstone…

Quand c’est moi qui s’occupe du souper.

4 commentaires:

  1. J'espère que c'était Liliane qui conduisait pour traverser le tunnel, sinon ça aurait été dangereux. Pierre G.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Pierre. C'était effectivement Liliane qui conduisait mais il manque une petite partie à mon texte. Après «Pas de problème», j'aurais du ajouter «... nous avons choisi une autre route». Un autre tunnel (celui sur la photo) qui avait, je pense, 10 pieds de large. À+

      Effacer
  2. La photo des Black Hills du Dakota n'est pas claire... est-ce que C'est toi à côté de Lili?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprend la confusion mais, non, ce n'est pas moi. Il s'agit plutôt d'un âne sauvage.

      Si tu veux éviter toute confusion la prochaine fois, souviens toi que je ressemble à un mélange de Bruce Willis et André Agassi tandis que l'âne ressemble plus à... un âne.

      Effacer